Que savoir sur les vertus de l’huile d’argan

Connue partout dans le monde, l’huile d’argan séduit la majorité par ses multiples bienfaits. A usage cosmétique ou alimentaire, ce produit est de plus en plus rare pourtant.. En effet , les études qui ont prouvé ses avantages sur la peau, les cheveux, les ongles et la santé ont contribué à cette rareté.

L’huile d’argan est une solution idéale pour entretenir son corps et sa peau d’une façon simple et naturelle. Anti-âge, antioxydante, hydratante et adoucissante, tous ses secrets sont démasqués ici pour découvrir « l’huile aux milles vertus ».

 

Bienfaits de l’huile d’argan sur la peau

Vertus pour le visage

L’huile d’argan a des vertus dermo-cosmétiques. Traditionnellement, cette huile est prescrite pour soulager les boutons et inflammations de la peau.

Grâce à sa teneur en vitamine E , elle améliore, entre autres, l’élasticité de la peau en prévenant les rides.

Également antioxydante, cette huile contribue au ralentissement de  l’oxydation des cellules, qui est un mécanisme naturel qui intervient avec l’âge.

Elle contient aussi des acides gras saturés qui ne peuvent pas être produits par  l’organisme .

Vous l’aurez compris, il vaut mieux opter pour l’huile d’argan si vous désirez avoir une peau douce et belle. L’huile doit être Bio ou pure. Notre article sur la qualité de l’argan vous aidera à faire votre choix.

 

Focus sur l’huile d’argan contre les rides

Il est très important de souligner l’effet anti-rides procuré par l’huile d’argan.

Il faut d’abord savoir qu’une ride et ridule est un pli à la surface de la peau qui apparaît principalement suite à une déshydratation naturelle. Par manque d’eau et de nutriments, la peau ne peut plus fabriquer du collagène, qui est responsable à la maintenance de  fermeté de la peau.

L’huile d’argan agit en profondeur sur l’épiderme et lui confère des vitamines, des oligo-éléments et tout ce qui est nécessaire pour une création optimale de collagène .

 

Utilisation sur le corps

La texture de la peau n’est pas la même sur le visage et sur le corps. La peau du corps est moins soumise aux mêmes circonstance et problématique que la peau du visage, mais cela n’empêche pas qu’il faut prendre soin de la peau de son corps.

L’huile d’argan agit sur la cellulite en atténuant ainsi la peau d’orange.

Elle contient du bêta-carotène qui est responsable du prolongement du bronzage pendant l’été et du teint halé même avec peu ou sans soleil.

Sa capacité adoucissante limite grandement l’apparition des vergetures sur tout le corps. Les zones les plus communes sont le ventre, les bras, les cuisses et les fesses. L’huile peut soulager de nombreuses infections cutanées, telles que l’eczéma ou le psoriasis. Adapté au massage articulaire, l’arganier peut soulager l’arthrose.

Recommandations :

Pour le visage: Il est recommandé pour les peaux sèches, irritées ou ternes. Peaux matures, fragiles, ridées ou fatiguées.

 

Pour le corps : il est efficace pour les femmes enceintes ou lors de prise de poids ou de régime yoyo car il traite les vergetures.

Elle soulagera les articulations chez les personnes âgées.

Prolonge le bronzage des peaux bronzées ou ravive les peaux ternes et sans vie.

 

L’huile d’argan sur les cheveux

Il est également important que la santé des cheveux soit l’élément de base pour obtenir une beauté parfaite et exprimer votre personnalité à travers votre coiffure.

 

L’huile d’argan a un effet revitalisant sur les cheveux et les bulbes capillaires. Il nourrit les cheveux en profondeur de la racine aux pointes. La structure des cheveux est comparable à celle de la peau à certains égards. Il a besoin de vitamines et de nutriments pour conserver son éclat et sa force.

Cet or jaune apportera les éléments nécessaires pour protéger les cellules des cheveux, conservant ainsi tout leur éclat. Son effet hydratant aidera à maintenir des cheveux doux et soyeux.

C’est une bonne nouvelle pour les messieurs, et le même effet pour la barbe.

Recommandation

 

Par conséquent, l’huile d’argan est recommandée pour les cheveux secs en raison de son pouvoir nourrissant. Il apprivoisera les cheveux rebelles et indisciplinés.

 

Son caractère fortifiant contre la chute des cheveux, est aussi très recommandé.

Parfaite pour les cheveux ternes, sans vie et abîmés.

 

 

Utilisation en interne pour l’organisme

Nous avons répertorié les vertus beauté de l’huile d’argan, mais sur le corps humain, elle a le plus de miracles. La plupart des études épidémiologiques / cliniques ou des articles universitaires se concentrent sur ses bienfaits pour la santé (par exemple, l’article de Riad El Kebbaj de l’Université Hassan I ou Mme Hanae El Monfalouti de l’Université de Reims). Traditionnellement, l’huile d’argan et d’autres propriétés scientifiquement prouvées ont certaines propriétés. Le premier est vraisemblablement exact, mais il n’a pas été prouvé scientifiquement. Ceci est une liste de propriétés scientifiquement prouvées.

Protection cardio vasculaire : Elle est composée en acides oléique et linoléique et en antioxydants qui limitent le développement de maladies cardiovasculaires. En effet, des études ont prouvé que la consommation quotidienne de 25 mL d’huile d’argan augmente le niveau du cholestérol HDL et diminue le taux de triglycérides.

Réduction du cholestérol : Les composés minéraux de l’huile d’argan, tels que les stérols sont derrière son effet hypocholestérolémiant. De ce fait, la structure moléculaire de ces stérols est très similaire à celle du cholestérol humain. Ainsi, l‘apport en stérols réduit l’absorption du cholestérol.

Diminue la tension : il a été prouvé qu’une consommation quotidienne d’huile d’argan réduit significativement la tension artérielle. Ces résultats montrent l’effet bénéfique pour le traitement de l’hypertension et l’hyperlipidémie.

Puissant antioxydant : ses composants possèdent des propriétés antioxydantes.  Ces propriétés sont dues essentiellement à la fraction phénolique capable d‘empêcher l‘oxydation des lipoprotéines de basse densité et d‘avoir un effet antiprolifératif sur les lignes de cellules humaines cancéreuses de la prostate. Sa consommation est fréquemment citée pour la prévention contre le cancer.

Possède des propriétés revitalisantes : grâce à sa teneur élevée en acide linoléique. Les acides gras insaturés hydratent la peau et la nourrissent. La correction d‘une carence en acides gras essentiels permet de retarder le vieillissement cutané.